Boiron : un leader dans l’homéopathie avec un bilan solide


Bonjour,

Boiron est à la fois fabricant et distribue ses produits d’homéopathie. L’entreprise est archi leader en France.

L’enjeu pour Boiron est de trouver un relais de croissance hors de la France. Les Etats-Unis semble être la prochaine zone géographique de croissance. Les autres pays ayant des difficultés récurrentes (problème avec un partenaire, marché difficile où l’homéopathie doit encore s’imposer ou faire face à des oppositions suite à cette approche).

Boiron est en train de réaliser un important programme de d’investissement (capex de croissance) : site de production moderne.

La trésorerie nette est pléthorique : 259 MEUR en 2017 (pour un CA de 617,5 MEUR : la trésorerie représente plus de 40% du CA). Une partie de l’enjeu (en dehors de la présence ou non de pathologie hivernale (grippe…) est l’utilisation du cash.

On a déjà vu que Boiron fait de la capex de croissance. Pour les opérations de croissance externe, les cibles sont rares et chers ce qui peut expliquer l’absence d’opérations majeures. Que faire de cet excès de cash ? Boiron a pris la décision de racheter 4,4% de son capital lors du 1er semestre 2018 à un prix moyen de 71 euros.

En termes de valorisation on peut émettre les hypothèses suivantes :

  • EBITDA en recul de 10% (l’EBIT 2018 est annoncé en recul si il y a une faible pathologie en fin d’année)
  • Nombre d’actions réduit de 4,4%
  • Une trésorerie nette qui peut progresser de 15 MEUR (je suis conservateur sur ce point et n’oublions pas la cession d’un établissement à Levallois pour 6,2 MEUR)
  • Soit un VE/EBITDA de 6,6.

Pour résumer, Boiron est une belle entreprise avec un bilan solide, une belle génération de cash (impacté par de la capex de croissance) et une allocation de capital intéressante (avec le rachat d’actions). A titre personnel il me manque un peu de croissance et des prix de vente qui ne peuvent plus être trop augmentés. On suivra le développement en Inde qui en est à ses débuts.

Cheers

Jeremy

 

Pas d’actions Boiron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *